Cibler les cancers hématologiques
Les cancers hématologiques, en particulier ceux qui touchent les lymphocytes B, constituent l’un des domaines de prédilection pour BeOne Medicines.
Les cancers hématologiques représentent le cinquième type de cancer le plus répandu dans le monde, avec près de 1,3 million de nouveaux cas diagnostiqués en 20201. Les cancers prennent naissance dans la moelle osseuse ou le système lymphatique, lorsque les cellules sanguines commencent à se multiplier de façon incontrôlée2.
Les lymphocytes B sont des globules blancs qui nous défendent contre les infections en produisant des anticorps3. Dans les cancers à lymphocytes B, le corps en produit une quantité excessive de lymphocytes B de manière anormale, ce qui donne lieu à la formation de cellules cancéreuses, qui sont moins efficaces pour combattre les infections et peuvent se propager à d’autres parties du corps4.
Nouvelles approches thérapeutiques
Il existe de nombreuses façons de traiter les cancers hématologiques et de nouvelles options sont constamment explorées. Le traitement peut dépendre du type de cancer, de l’agressivité de la maladie, de l’état de santé général du patient et de nombreux autres facteurs. Les traitements actuellement disponibles incluent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la thérapie ciblée, l’immunothérapie, la greffe de cellules souches ou une combinaison de ces méthodes5.
Actuellement, BeOne travaille à la mise au point de traitements novateurs qui seraient les meilleurs de leur classe pour lutter contre les cancers à lymphocytes B, y compris la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome à petites cellules. Nos domaines de recherche sont les suivants :
- Traitements ciblés : ces traitements peuvent cibler certaines protéines dans les cancers à lymphocytes B afin d’interrompre la croissance du cancer. Cela comprend :
-
- La pierre angulaire de notre franchise hématologique – notre inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK), qui est capable de traiter les cancers à lymphocytes B en bloquant (ou en inhibant) certaines protéines présentes dans les cellules cancéreuses.
- Notre inhibiteur du lymphome à cellules B 2 (BCL2) de stade avancé, qui fait partie d’une classe de médicaments appelés BH3 mimétiques, lesquels fonctionnent en imitant les signaux naturels de mort cellulaire.
- Dégradeurs de protéines : ces molécules issues de notre plateforme CDAC (Chimeric Degradation Activation Compound [composé chimérique activateur de dégradation]) utilisent la capacité innée des cellules à éliminer les cellules indésirables comme les cellules cancéreuses. En misant sur cette approche, ces traitements ciblent spécifiquement les protéines des cellules cancéreuses, leur envoyant un signal pour qu’elles soient détruites.
References
1 https://www.worldwidecancerresearch.org/information-and-impact/cancer-myths-and-questions/what-is-blood-cancer-and-why-do-we-need-more-research
2 https://www.cancer.org/cancer/types/blood-cancer.html
3 https://my.clevelandclinic.org/health/body/24669-b-cells
4 https://www.webmd.com/cancer/lymphoma/what-is-b-cell-lymphoma#1
5 https://www.lls.org/treatment/types-treatment